News

ThingWorx, division de PTC, connecte les vélos SMOOVE

Vélizy,  le 3 mars 2015– PTC (Nasdaq: PTC) annonce que SMOOVE vient de choisir la plateforme ThingWorx pour l’accompagner dans la conception, la commercialisation et la maintenance de ses vélos en
libre-service, pour des 2 roues de plus en plus innovants, intelligents et connectés.

En 2009, SMOOVE avait choisi PTC Windchill® et PTC CreoView® pour optimiser le processus de développement de ses nouveaux systèmes de vélos. Six ans plus tard SMOOVE sélectionne la plateforme ThingWorx®, d’une part pour adapter et intégrer plus facilement des vélos toujours plus innovants dans les diverses localités où ils sont déployés,  et d’autre part  pour mutualiser les systèmes de capteurs déjà présents. L’objectif étant  d’offrir de plus en plus de nouveaux services aux collectivités et aux sociétés en contrat avec ces villes, sans oublier de

Smoove Selects ThingWorx

Exemple de station de
vélos Smoove
à Clermont-Ferrand, sous l’appellation ‘C-vélo’

Smoove commercialise des produits et services facilitant la mobilité durable. Cette PME française développe des systèmes de: vélos en libre-service (VLS) équipés de vélos traditionnels,  et bientôt de vélos à assistance électrique (VAE),  ainsi que des produits complémentaires facilitant la location ou le stationnement de vélos de particuliers.  

Smoove a également développé un système dit «Smoove Box»,  breveté à l’international. Smoove Box est à la source du succès de l’entreprise, puisque SMOOVE équipe déjà 22 villes dans le monde. Ce boitier communicant s’intègre aisément dans les systèmes des «Smart cities», ou villes intelligentes de demain. En outre, Smoove intègre ses systèmes de vélo en libre-service dans des business models plus variés que la seule publicité et se combine très aisément aux réseaux des transports urbains, aux systèmes de voitures partagées (car sharing), aux éco-quartiers avec l’objectif de permettre aux collectivités de réduire concrètement leur empreinte carbone.

Pour Denis Mercat , Chief Technical Officer de Smoove: Nous nous félicitons du choix de ThingWorx pour sa flexibilité, sa souplesse d’utilisation et les perspectives de diversification d’enrichissement de notre offre. Incontestablement, la plateforme ThingWorx permet à SMOOVE de réduire les délais d’intégration et d’adaptation dans des contextes internationaux et de développer de nouveaux services permettant de promouvoir les valeurs de partage, d’écologie, et de respect d’urbanisme moderne et durable.Nous comptons sur Thingworx pour nous accompagner dans notre développement international à moyen et long terme. » Par ailleurs, la plateforme ThingWorx, via les Cloud locaux, permet de surveiller et mesurer une multitude d’informations complexes, recueillies et analysées, afin d’optimiser l’usage, la gestion et le financement des systèmes de Vélos en Libre-Service Smoove. ThingWorx est une application ouverte, prête à l’usage, de déploiement simple, offrant une configuration extrêmement rapide, s’intégrant aisément aux systèmes en place et adaptable à tous les réseaux ou Cloud existants.

Ces capacités clefs sont particulièrement appréciables notamment à l’international où la technologie Smoove doit s’adapter à des standards très divers. ThingWorx permet à Smoove de rentrer dans une vision où le VLS s’intègre véritablement à l’Internet des Objets et non plus uniquement à des solutions logicielles métier isolées.

«Smoove est un bon exemple de la façon dont la technologie de l’IoT peut permettre l'amélioration de la qualité de vie urbaine» déclare Russ Fadel, Président de ThingWorx. "Notre plate-forme ThingWorx permettra à Smoove de simplifier et accélérer son développement, en réduisant le temps de  déploiement du système libre-service et en multipliant ses bénéfices. En outre, la performance éprouvée et l'évolutivité de ThingWorx accompagneront Smoove dans son développement à l'international ".