News

DEPsys met en œuvre la plateforme ThingWorx de PTC pour supporter et gérer, en temps réel, le réseau électrique intelligent nouvelle génération.

Vélizy, le 16 avril  2016 – PTC (NASDAQ : PTC) annonce que l’entreprise DEPsys Smart Grid Solutions, fournisseur de technologies logicielles et matérielles conçues pour contrôler et gérer les réseaux, déploie la technologie PTC ThingWorx dans le but de répondre aux besoins d’un marché énergétique en pleine mutation.

Aujourd’hui, non seulement la demande énergétique augmente, mais force est de constater que les énergies fossiles et nucléaires font place aux ressources renouvelables et distribuées (y compris les énergies solaire, hydraulique et éolienne). Dans de nombreux cas, le client final joue le rôle de consommateur, mais il tient également de plus en plus le rôle de producteur d’électricité. Néanmoins, un problème émerge : les infrastructures existantes ne sont pas conçues pour assurer un flux d’énergie bidirectionnel. L’accroissement constant de points d’injection dans le réseau d’énergie entraîne alors des problèmes de stabilité importants, devant être impérativement gérés et contrôlés.

Dorénavant, grâce à sa solution GridEye, DEPsys propose aux collectivités et services publics, l’accès à des informations leur permettant de contrôler et de gérer leurs réseaux électriques. Cette solution modulaire comprend des capteurs et actionneurs intelligents (modules GridEye), répartis sur l’ensemble du réseau d’énergie. Ces modules assurent la stabilité du réseau tout en optimisant la consommation énergétique, et ce en fonction des exigences locales. La technologie GridEye assure une intégration fiable des sources d’énergie renouvelables, permettant ainsi aux fournisseurs d’énergie d’augmenter leur contribution à ces mêmes ressources tout en contrôlant efficacement la stabilité du réseau. Le déploiement de la plateforme ThingWorx® de PTC permet aujourd’hui de bénéficier d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure capacité d’adaptation qui combiné à une meilleure gestion de la solution GridEye permet aux acteurs du marché de rester innovant.

« Chaque réseau public est doté de son propre équipement et fonctionne selon ses propres normes gouvernementales et ce au niveau local », explique Michael De Vivo, CEO de DEPsys. « ThingWorx, plateforme technologique IoT de PTC, inclut le développement d’applications rapides, ainsi que des fonctions de connectivité, d’analyse et de réalité augmentée. Grâce à cela, nous pouvons personnaliser notre solution GridEye rapidement et simplement, afin de répondre aux besoins de

chaque société. Nous bénéficions de la flexibilité requise pour les prendre toutes en charge. » 

« Dans le secteur de l’énergie, qui évolue rapidement, DEPsys est ue société novatrice et pionnière.  », constate Paul Grenet, Divisional Vice President, PTC EMEA. Grâce à la plate-forme ThingWorx, DEPSys peut simplifier et accélérer le cycle de développement d’applications IoT, mais également fournir des solutions capables de coordonner l’analyse et les actions à effectuer parmi les différents appareils du réseau.


A propos de DePsys

DEPsys est une entreprise technologique suisse de pointe active sur le marché de l’énergie. Elle développe des solutions évolutives qui permettent aux réseaux électriques de distribution traditionnels de maîtriser les contraintes provoquées par l’injection décentralisée d’énergies renouvelables, comme les installations solaires et éoliennes, ainsi que des techniques émergentes de stockage.

La plateforme GridEye propose une solution technologique innovante pour les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD). Cette solution unique de par sa simplicité d’installation, est la seule à se passer complètement de la modélisation du réseau électrique, ce qui permet une mise en place entièrement plug & play. Un monitoring en temps réel et des statistiques sophistiquées donnent des informations détaillées sur l’état du réseau, tandis que des algorithmes de régulation garantissent une qualité et une stabilité de réseau parfaites. Des algorithmes d’optimisation équilibrent production et consommation localement au niveau de la station de transformation dans un environnement hautement dynamique. L’utilisation de la plateforme complète diminue significativement le besoin d’investissement en infrastructure et le gaspillage d’énergie.

La plateforme GridEye, lauréate de plusieurs prix d’innovation, est actuellement testée et utilisée par plusieurs opérateurs suisses et est maintenant disponible dans sa troisième version.