News

Evolution de la stratégie de plate-forme ouverte ThingWorx : l’intégration aux Cloud publics leaders du secteur est désormais native

La plate-forme ThingWorx s’intègre désormais à Amazon Web Services (AWS) IoT et, dès juillet prochain, à Microsoft Azure IoT Hub.

Vélizy, le 18 mai 2016 – PTC (Nasdaq : PTC) annonce l’évolution de sa stratégie de plate-forme ouverte IoT ThingWorx® par la prise en charge des offres Cloud leaders du secteur. Parallèlement à son propre service de Cloud, la
plate-forme ThingWorx s’intègre désormais à Amazon Web Services (AWS) IoT. Puis dès juillet prochain, elle prendra intégralement en charge Microsoft Azure IoT Hub. PTC entend poursuivre l’intégration de ThingWorx à d’autres Cloud du marché. Cette approche permettra aux clients, pour lesquels cela est pertinent, de bénéficier de l’ensemble des services que proposent ces entreprises, notamment la disponibilité des données des appareils connectés. 

Les services de Cloud pour appareils connectés ou dispositifs mobiles s’intègrent de plus en plus au paysage de l’Internet des Objets ou IoT. Les entreprises les utilisent pour capter et analyser les quantités massives de données issues des « objets » qui constituent cet univers. À ce jour, entre autres défis, les entreprises souhaitent consacrer plus de temps à l’innovation, et ce, au-delà du Cloud, en développant des applications qui tirent parti de ses données sous-jacentes. Associée à une prise en charge des Cloud pour ces dispositifs ou machines, l’intégration de la plate-forme ThingWorx de PTC à AWS IoT et, sous peu, à Microsoft Azure IoT Hub, va permettre aux entreprises de rentabiliser pleinement leurs investissements dans le Cloud, mais aussi de combiner les composants de haute qualité qu’elles privilégient, en s’approvisionnant à la fois côté fournisseurs de Cloud et côté ThingWorx.

« Notre stratégie de plate-forme IoT ouverte est guidée par la nécessité pour nos clients de faire croître et évoluer leurs projets IoT », explique Jim Heppelmann, Président et CEO de PTC. « Collaborer étroitement avec les principaux acteurs du Cloud nous permet de dégager une valeur ajoutée de l’IoT, grâce à laquelle nos clients pourront encore améliorer leurs offres et leurs produits. »

« Le Cloud joue un rôle de plus en plus important en matière de développement de l’IoT dans l’entreprise. Les architectes informatiques doivent déterminer les plates-formes de Cloud IoT qui constitueront la base des initiatives IoT d’aujourd’hui et de demain », explique Vernon Turner, Senior Vice-President, Dpt. Internet of Things, IDC. « En intégrant ThingWorx aux plates-formes de Cloud IoT dominantes, PTC franchit une étape majeure. Non seulement cette approche accentue le caractère ouvert de ThingWorx en tant que plate-forme, mais elle permet également aux clients de PTC d’identifier et de mettre en œuvre les composants appropriés sur les différentes plates-formes de Cloud afin d’approfondir leurs initiatives IoT. »

Pour les entreprises l’intégration à des offres Cloud multiples présente deux avantages certains :

  • Un développement considérablement accéléré — Les entreprises et les prestataires de services IoT de tous secteurs sont dans une course à la  concurrence pour développer des offres IoT toujours plus innovantes. L’environnement de développement de ThingWorx repose sur des modèles et inclut des pré-intégrations aux principales plates-formes de Cloud. Il permet ainsi aux clients d’accélérer le développement et la commercialisation, avantage concurrentiel important s’il en est.
  • Solution ouverte — Au fil du temps, l’architecture ThingWorx demeure ouverte. Ainsi les entreprises restent libres de faire évoluer leurs appareils, machines, Cloud, bases de données et systèmes internes, à mesure que leur environnement et leurs besoins changent. ThingWorx prend en charge l’intégration des architectures et systèmes existants, et permet ainsi aux entreprises d’accroître leurs investissements actuels et de se développer plus facilement.

Informations complémentaires

La disponibilité et les fonctionnalités des solutions PTC,  soit  annoncées ou déjà disponibles,  peuvent faire l’objet de changements à la discrétion de PTC.